Les maladies cardio-vasculaires et l’Activité Physique Adaptée

Les maladies cardiovasculaires regroupent un ensemble de maladies chroniques et aiguës qui affectent le cœur et les vaisseaux sanguins comme : l’hypertension artérielle, l’accident vasculaire cérébral, l’insuffisance cardiaque ou encore l’infarctus du myocarde. 

L’activité physique quotidienne est fortement recommandée pour prévenir les maladies cardio-vasculaires et empêcher leur aggravation.  En effet, l’inactivité physique est un facteur de risque cardio-vasculaire, c’est-à-dire qu’elle est associée à un risque élevé de maladies cardio-vasculaires.

ARS ARS ARS ARS ARS ARS ARS ARS ARS ARS ARS ARS

Qui est concerné?

L’activité physique adaptée est bénéfique pour tous les patients atteints d’une maladie cardio-vasculaire. Une pratique physique régulière de 30 minutes par jour est recommandée.

La reprise d’une activité physique régulière adaptée est un élément majeur du traitement des principales pathologies chroniques cardio-vasculaires.

Quels bénéfices ?

L’activité physique adaptée est bonne pour le coeur. Elle permet un contrôle de la glycémie, une réduction du poids et de la tension artérielle et une normalisation du cholestérol. Elle joue aussi sur le rythme cardiaque.

La pratique d’une activité physique réduit aussi le stress et améliore la qualité de vie des patients atteints d’une maladie cardio-vasculaire.

ARS ARS ARS ARS ARS ARS

Les activités possibles

Tous les mouvements qui sollicitent les muscles du corps, entraînent leur contraction et augmentent les dépenses en énergie sont considérés comme de l’activité physique .L’activité physique peut donc être réalisée dans la vie quotidienne et inclut : la marche, le jardinage, le ménage, la montée des escaliers, ainsi que les activités de loisirs ou sportives.Il est très important de pratiquer une activité qui vous convient et que vous appréciez.

Quelle prise en charge de l’APA pour la maladie cardio-vasculaire

Le médecin traitant ou  le spécialiste peuvent prescrire une activité physique adaptée ou APA pour le malade diabétique.Notre guide pour la prescription: “20-prescrire une APA”. La prise en charge de l’activité prescrite est en fonction de l’assurance maladie souscrite par le patient. Voir notre page “03-sport sur ordonnance”.

La Haute Autorité de Santé a publié un guide pour la promotion,consultation et prescription de l’activité physique et sportive pour la santé

Des compléments sont également disponibles concernant: