APA et obésité

L’activité physique va jouer un rôle important pour la santé des personnes souffrant d’obésité. Il s’agira autant de bouger au quotidien et de pratiquer une activité physique régulière adaptée. L’activité physique adaptée doit pouvoir faire partie d’une prise en charge globale de la personne.

ARS ARS ARS ARS ARS ARS ARS ARS ARS ARS ARS ARS

Qui est concerné?

Les personnes atteintes d’obésité pourraient avoir des freins physiques ou psychologiques à pratiquer une activité physique. Elles pourront donc être encadrées par un professionnel qui saura adapter l’activité physique de la personne. Cela lui permettra de gagner en confiance, en autonomie et en capacité physique.  

Quels bénéfices?

Les études scientifiques montrent que l’activité physique adaptée présente de nombreux bénéfices au niveau de la santé des personnes atteintes d’obésité. Elle permet de modifier la composition corporelle du patient, par exemple augmenter la masse maigre. Elle peut réduire la circonférence de l’abdomen, qui est un facteur majeur de risque important pour les problèmes cardiovasculaires. Elle peut aussi faire baisser la pression artérielle et peut réduire le risque de diabète de type 2. L’exercice physique permet le maintien du poids après une perte de poids initiale. Elle peut aussi diminuer le tour de taille et modifier la composition corporelle, c’est à dire réduire la masse grasse et augmenter la masse musculaire. L’activité physique aura un rôle important sur le bien-être psychologique. Elle renforce la confiance en soi et l’estime de soi.

ARS ARS ARS ARS ARS ARS

Les activités possibles

Selon le type d’activités et en fonction de l’intensité, les bénéfices pourront être variables. Les activités basées sur l’endurance sont considérés comme la clé de voûte de la pratique d’activité physique adaptée. L’intensité de la pratique aura un effet bénéfique. Des activités physique d’endurance d’intensité moyenne à forte ont un effet plus marqué que des intensités plus faibles. La natation, la marche, le vélo pourront être pratiqués. Votre médecin et votre professionnel de l’activité physique adaptée vous accompagneront dans le choix de l’activité et sa programmation adaptée à vos envies et votre santé.