Activité Physique Adaptée et BronchoPneumopathie Chronique Obstructive

La broncho pneumopathie chronique obstructive (BPCO) est la cause la plus fréquente de limitation irréversible de la fonction respiratoire. Près de la moitié des patients ont un stade léger, plus d’un tiers un stade modéré, moins d’un quart un stade sévère et très sévère. Le principal facteur de risque de la BPCO est le tabagisme. Les autres facteurs sont l’âge, les polluants professionnels et le milieu urbain.

ARS ARS ARS ARS ARS ARS ARS ARS ARS ARS ARS ARS

Les personnes atteintes d’une maladie respiratoire (BPCO, asthme, maladie pulmonaire interstitielle), peuvent présenter, selon leur sévérité, des limitations respiratoires plus ou moins importantes à l’activité physique et des risques de désaturation en oxygène à l’effort. 

Les résultats de l’exploration fonctionnelle respiratoire et du test de marche de 6 minutes avec mesure de la saturation en oxygène (pour rechercher une désaturation à l’effort, non présente au repos) doivent être pris en compte pour adapter la prescription et le programme d’AP Chez les patients atteints d’une maladie respiratoire chronique, une EE préalable à une AP n’est pas préconisée.

Qui est concerné?

L’activité physique (AP) est une composante essentielle de la réadaptation respiratoire et un adjuvant au traitement de la BPCO. Chez les patients atteints de BPCO, l’AP a des effets bénéfiques sur la dyspnée, la sensation de fatigue, la tolérance à l’exercice et la qualité de vie. Elle permet de faire sortir le patient de la spirale négative du déconditionnement et de la sédentarité. Tous les patients atteints de BPCO peuvent participer à des AP indépendamment de leur âge et de la sévérité de leur maladie. On obtient avec l’AP une amélioration des capacités physiques chez tous les patients atteints de BPCO. Ils ont moins peur de l’AP et deviennent plus actifs dans leur vie quotidienne. 

ARS ARS ARS ARS ARS ARS

Quels bénéfices ?

Les bénéfices sont multiples: 

  • une amélioration des capacités d’exercice et de la qualité de vie
  • une amélioration de la dyspnée et de la tolérance à l’effort
  • une diminution de l’anxiété et de la peur d’augmenter son niveau d’AP
  • un meilleur contrôle des symptômes de la BPCO et de l’asthme 

La Haute Autorité de Santé a publié un guide de la promotion, consultation et prescription de l’activité physique et sportive chez les adultes. Un guide dédié à la BPCO décrit les conditions de prescription de l’activité physique adaptée aux patients atteintes de BPCO. .

ARS ARS ARS ARS ARS ARS

Les activités possibles

L’autorité de santé HAS préconise de pratiquer une activité physique au minimum 30 mins par jour

Quelles démarches pour en bénéficier?

Les principes de prescription sont les mêmes que chez les adultes en bonne santé avec quelques précautions et dans le respect des points de vigilance et des contre-indications liées aux malades chroniques BPCO, aux comorbidités associées et au niveau de risque cardio-vasculaire mesuré. Chez tous les patients avec BPCO quel que soit le stade, et notamment dès le stade I, l’AP et sportive doit être promue et encouragée. Chez les patients avec BPCO les plus sévères et ceux avec une insuffisance respiratoire chronique, la prescription d’une AP régulière par le médecin traitant fait suite le plus souvent à une réhabilitation respiratoire et permet le maintien des acquis. Dans ce cas :  Le médecin rééducateur doit préciser les modalités de poursuite de l’AP en ambulatoire. La prescription d’AP doit prendre en compte l’âge du patient (souvent un senior), les comorbidités cardiovasculaires souvent associées, et la sévérité de la maladie respiratoire (les résultats des EFR, des gaz du sang artériel et du TM6 avec mesure de la SatO2). Le patient nécessite souvent un soutien psychologique et doit commencer par un programme d’AP adaptée supervisé par un professionnel. Les augmentations de l’intensité et du volume de l’AP doivent être très progressives et peuvent nécessiter une surveillance de la SatO2.