L’APA est particulièrement pertinente pour maintenir l’indépendance fonctionnelle. L’appétit, le transit intestinal, la souplesse, la tension artérielle, le contrôle glycémique, l’ostéoporose s’en trouvent également améliorés.
C’est aussi une façon de se réapproprier son corps puisque les malades ont le sentiment que leur corps ne leur répond plus et qu’il les fait tomber. En cela, l’APA est très bénéfique sur l’estime de soi.
L’APA permet de réduire un certain nombre de troubles psycho-comportementaux, de limiter les éléments anxio-dépressifs, l’agressivité et la déambulation. Lorsqu’elle est pratiquée plusieurs fois par semaine, elle agit sur les troubles de l’humeur.
L’APA présente également des vertus sociales. Il faut aussi insister sur la notion de plaisir et de convivialité.
Il est prouvé que faire du sport adapté ou de l’exercice physique en général via l’activité physique adaptée (l’APA) apporte un bienfait chez les personnes souffrants d’une désorientation spatiale. La stimulation du cerveau donne un bénéfice dans :
- le maintien de la qualité de vie et d’une communication sociale.
- la découverte et l’entretien du schéma corporel
- la régulation posturale et l’équilibre
- le maintien des capacités cardio-respiratoires
- le maintien des mobilités fonctionnelles
- le maintien de la confiance en soi
Concernant l’horaire, on recommande de pratiquer l’APA plutôt le matin ou l’après-midi et non en fin d’après-midi pour éviter des potentiels troubles du sommeil. Il faut inviter les proches s’ils le désirent à bénéficier d’APA ensemble.