L’essor des thérapies non médicamenteuses dans la maladie chronique

Le mouvement comme médicament: Les thérapeutiques non médicamenteuses sont un ensemble des techniques de soins, d’approches environnementales, d’approches humaines. Elles ont pour objectifs le traitement et/ou le soulagement de certains symptômes et l’amélioration de la qualité de vie, la recherche d’un état de bien-être, la prévention de l’iatrogénie.

ARS ARS ARS ARS ARS ARS ARS ARS ARS ARS ARS ARS

Qu’est-ce qu’une thérapeutique non médicamenteuse ?

Il existe trois catégories de thérapeutiques non médicamenteuses :

  • les règles hygiéno-diététiques
  • les traitements psychologiques
  • les thérapeutiques physiques

Ainsi, l’art-thérapie, la psychothérapie, l’éducation pour la santé ou encore l’activité physique adaptée sont autant de thérapeutiques non médicamenteuses pouvant être prescrites par des médecins et l’offre de prise ne charge non médicamenteuse se diversifie. Des évaluations scientifiques qui prouvent leurs efficacités se multiplient.

Objectif : améliorer la qualité de vie et conserver le plus longtemps possible l’autonomie des malades. 

Pour faciliter la promotion et la prescription des thérapeutiques non médicamenteuses  par les professionnels de santé une plateforme universitaire collaborative sur l’évaluation des Interventions Non Médicamenteuses a été créée (CEPS). Elle aide les chercheurs et les professionnels de santé en identifiant les thérapeutiques non médicamenteuses et leurs évaluations scientifiques.

Les maladies concernées par les thérapeutiques non médicamenteuses

De nombreuses maladies sont concernées par les thérapeutiques non médicamenteuses : les pathologies chroniques cardio-neurovasculaires, le diabète, la BPCO (Broncho-Pneumopathie Chronique obstructive) ou encore les maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer.

Ces thérapies non médicamenteuses sont avant tout des actions individuelles supervisées par un professionnel de santé.

Les thérapeutiques non médicamenteuses sont-elles seulement préventives et en complément d’un traitement médicamenteux ?

Les thérapeutiques non médicamenteuses viennent s’intégrer au parcours de soins du patient. Elles  sont prescrites et adaptées en fonction du patient, des atteintes de la maladie, à domicile, à l’extérieur ou en maison de retraite.

Ces thérapies non médicamenteuses peuvent être mises en place à  visée préventive. C’est-à-dire pour prévenir une maladie ou les complications d’une maladie chronique évolutive.

Elles peuvent être prescrites à visée curative dans le cas d’une maladie active afin, entre autres, d’en ralentir la progression. Les thérapies non médicamenteuses peuvent venir compléter un traitement médicamenteux ou être prescrites seules

L’Activité Physique Adaptée : une thérapeutique non médicamenteuse

La pratique d’une Activité Physique Adaptée prescrite par un médecin fait donc partie des thérapeutiques non médicamenteuses. Elle peut être prescrite dans le but de prévenir les complications de maladies comme le diabète, les maladies cardio-vasculaires ou la BPCO. L’Activité Physique Adaptée améliore aussi  les capacités physiques, maintient les capacités cognitive et sensorielles, elle lutte contre l’isolement et renforce le lien social.