L’activité physique adaptée est un formidable outil de prévention contre les maladies neurologiques. En favorisant l’endurance, le volume musculaire, la densité osseuse, et tout simplement la force, l’activité physique repousse l’apparition de nombreux symptômes de maladies neurologiques. Elle contribue à la diminution des blessures osseuses, des problèmes de dos, des douleurs articulaires.
Les bienfaits de l’activité sportive sur la santé mentale
Les bienfaits de l’activité sportive ne se limitent pas seulement à l’amélioration de la condition physique; l’activité physique joue un rôle positif sur notre bien-être et notre santé mentale.
Les niveaux de stress et d’anxiété diminuent avec la pratique d’une activité physique.
C’est un véritable outil de lutte contre le stress, les crises d’angoisses, ou encore la dépression
Le sport permet également de renforcer les liens d’appartenance sociale et d’intégration en réunissant autour d’une même activité des individus différents. Il permet de faire de belles rencontres, prendre du plaisir, partager de bons moments, se sentir bien au quotidien
Chez les patients atteints d’une pathologie cancéreuse, la pratique d’une Activité Physique Adaptée améliore la qualité de vie, diminue les récidives et améliore la survie. L’Activité Physique Adaptée est le seul moyen prouvé pour lutter contre la fatigue.
La pratique régulière d’une activité physique a de très nombreux bienfaits, parfois insoupçonnés:
- Elle permet d’avoir une bonne condition physique ce qui facilitera votre vie quotidienne.
- Elle protège contre la survenue des maladies cardiovasculaires (infarctus du myocarde et angine de poitrine), quel que soit l’âge.
- Elle protège contre certains cancers en particulier celui du sein chez la femme, de la prostate chez l’homme, et du côlon.
- Elle réduit le risque de diabète et aide à mieux équilibrer le taux de sucre dans le sang .
- Elle facilite la stabilité de la pression artérielle.
- Elle est efficace pour le maintien du poids de forme et peut réduire les risques d’obésité.
- Elle réduit le risque de lombalgies, améliore le sommeil, lutte contre le stress, la dépression, l’anxiété.
- Elle améliore le processus de vieillissement et protège contre la perte d’autonomie.
HAS :
L’activité physique est un déterminant majeur de l’état de santé, de la condition physique (en particulier de la capacité cardio-respiratoire et des aptitudes musculaires), du maintien de l’autonomie avec l’avancée en âge et de la qualité de vie des populations à tous les âges de la vie.
HAS :
« L’activité physique intervient dans les préventions primaire, secondaire et tertiaire de nombreuses maladies chroniques et états de santé. Elle est considérée comme une thérapeutique (non médicamenteuse) à part entière dans de nombreuses maladies chroniques et états de santé ».
(rapport de 2018 du Secretary of health Washington)